Activités extrascolaires
06 67 86 82 12
La maison des enfants
La Maison des enfants est une maternelle.
Elle est ouverte aux enfants de 3 à 6 ans.
"Apprends-moi à faire par moi-même"
Montessori en maternelle
Le Dr. Montessori parlait de maison des enfants (3 à 6 ans). Pour elle, l'école est avant tout un lieu vie qui s'adapte à chaque enfant, réunissant les conditions favorables à son épanouissement pour l'aider à devenir "soi-même".
Elle identifie l’enfant comme « un esprit absorbant ». Elle compare fréquemment le jeune esprit à une éponge. Il absorbe complètement l’information de l’environnement.
Acquérir l’information de cette façon est une activité naturelle et motivante pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens notamment grâce aux matériels scientifiques.
L’importance des premières années
Dans son livre « l’esprit absorbant » le Dr Montessori écrit, « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence, mais toutes ses capacités psychiques… A aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection. »
Matériel Montessori
Une très grande quantité de matériel pédagogique a été créée par Maria Montessori afin de permettre, par sa manipulation, à l’enfant de développer tout son potentiel dans tous les domaines.
Ce matériel est vraiment une des grandes richesses de la pédagogie Montessori.
Avec la majorité du matériel, l’enfant peut se corriger lui-même, il développe ainsi sa faculté à s’auto-évaluer.
Le matériel est disposé sur des étagères basses de manière à attirer l’intérêt de l’enfant et à répondre à son désir profond d’activité et d’apprentissage. L’enfant choisit librement son travail et le fait du début à la fin. Il devient donc le propre organisateur, il développe ainsi son indépendance dans le travail et s’auto-construit.
Dans chacune des ambiances 2-3 ans et 3-6 ans, une zone de la pièce est dédiée à chaque famille de matériel :
Mathématiques
Sensoriel
Vie pratique
Langage
Sciences
Histoire-Géographie
Musique / Sport
A chacun son rythme
Le mélange des âges est primordial dans ce cycle. En effet, l’enfant est toujours attiré vers ce que font les plus âgés et il peut enseigner aux plus petits. C’est une bonne émulation et en même temps il apprend le respect des plus jeunes.
Maria Montessori a observé que l’enfant traverse des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement intéressé par une matière. Pendant cette période l’acquisition se fait avec une facilité rare.
Par exemple, pendant la période sensible de la lecture, l’enfant est fasciné par les sons, les lettres et si l’éducateur sait lui présenter le matériel à ce moment, il pourra acquérir la lecture très facilement et avec grand plaisir.
Puis cette période sensible sera finie et il passera à une autre que l’éducateur devra être capable de remarquer.
Les enfants ne traversent pas la même période sensible au même âge d’où l’intérêt d’une pédagogie individuelle.
Chaque enfant progresse à son rythme en développant au maximum son potentiel.
Les éducateurs
Les éducateurs ont tous une formation à la pédagogie Montessori et ont tous pour objectif le bien-être de l’enfant et son épanouissement.
La relation entre l’enfant et son professeur doit vraiment être basée sur la confiance et sur un respect mutuel. Le professeur est le gardien de l’ambiance et c’est à lui de concevoir une ambiance toujours propice aux souhaits d’apprendre des enfants.
Suivi scolaire de l'élève
A la fin de chaque trimestre, les éducateurs rédigent un bilan détaillé du travail de l’enfant. Dans la langue maternelle, l'élève est estimé à travers son travail en vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage ainsi qu’une observation générale du comportement. Pour la classe d’anglais, une observation générale est rédigée.
Les éducateurs utilisent l'application "Je Valide" pour formaliser par écrit le suivi des progrès de l'enfant.