Activités extrascolaires
06 67 86 82 12
Collège
WELCOME !
" L'éducation des adolescents prend une importance capitale, parce que l'adolescence est l'époque à laquelle l'enfant devient un homme, c'est à dire un membre de la société. "
Maria Montessori
Notre Objectif ?
Chez Talentree, nous sommes fiers de proposer une expérience éducative à pédagogie active, conçue pour encourager le développement intellectuel et l’engagement participatif.
Notre but, aider les adolescents dans le développement de leur potentiel à devenir les adultes autonomes et créatifs de demain.
Les jeunes adolescents de 12 à 15 ans « l’embryon social ».
L’adolescent se prépare à entrer dans la société en tant qu’adulte. C’est son principal objectif, mais il n’a pas encore acquis la maturité nécessaire pour y jouer un rôle responsable.
Cette période correspond bien à la phrase « Aide-moi à vivre avec les autres » mais c’est également un moment de transition si fort que l’adolescent va avoir besoin de revivre « Aide-moi à faire seul ».
« L’enfance est terminée. L’enfant a formé l’homme individuel. Il va maintenant créer l’homme social. »
La maturation est longue et se poursuivra jusque dans le quatrième stade de développement (de 18 à 24 ans).
Un apprentissage personnalisé
Une pédagogie alternative :
la pédagogie Montessori
Un accompagnement bienveillant
La préparation au monde futur
Matières Intellectuelles
Matières Artistiques
Arts plastiques
Cinéma
Musique
Matières Pratiques
Français
Mathématiques
Langues étrangères
Histoire
Géographie
Physiques-Chimie
Biologie
Initiation au Latin
Technologie
Jardinage / Recyclage
Sports
Relations avec la société
Maria Montessori a divisé le développement humain en 4 périodes :
De 0 à 6 ans : construction de la personnalité et de l’individualité. « Aide moi à faire par moi-même ».
De 6 à 12 ans : apprentissage de l’indépendance morale et mentale. « J’ai besoin de comprendre par moi-même ».
De 12 à 18 ans : construction de la personnalité sociale. « Aide-nous à faire par nous-mêmes » (en tant que communauté).
De 18 à 24 ans : construction de l’indépendance spirituelle. « Je sais qui je suis, je sais que mes convictions sont fondées ».
Suivant la pédagogie de Maria Montessori, en concevant, puis gérant des activités micro-économiques, les adolescents peuvent se familiariser sur une première expérience de responsabilités collectives et d’entrepreneuriat dans un cadre sécurisé où l’erreur est permise.
En Collège Montessori urbain, les jeunes doivent trouver des activités compatibles avec leur environnement pour vendre leur production, et peuvent aussi s’occuper d’un magasin ou aller sur un marché.
Quelques soient les activités qu’ils choisissent, les travaux doivent avoir un sens pour les jeunes, représenter un challenge à la fois intellectuel et physique, avoir un intérêt pour l’ensemble du groupe et enfin présenter une viabilité économique.
Ces projets inspirent alors les adolescents à s’engager dans le travail avec intégrité et passion, à développer leurs intérêts propres et leurs compétences, stimulant le sentiment d’utilité, d’accomplissement, d’appartenance au groupe et le désir d’apprendre.
Les piliers de la pédagogie Montessori :
Travail et échanges
Responsabilités / Liberté
Construire une organisation sociale