Trustpilot
top of page
IMG_7044 (1)_edited.jpg

Collège

WELCOME !

" L'éducation des adolescents prend une importance capitale, parce que l'adolescence est l'époque à laquelle l'enfant devient un homme, c'est à dire un membre de la société. "

 Maria Montessori 

Notre Objectif ? 

Chez Talentree, nous sommes fiers de proposer une expérience éducative à pédagogie active, conçue pour encourager le développement intellectuel et l’engagement participatif.

Notre but, aider les adolescents dans le développement de leur potentiel à devenir les adultes autonomes et créatifs de demain.

Les jeunes adolescents de 12 à 15 ans « l’embryon social ».

L’adolescent se prépare à entrer dans la société en tant qu’adulte. C’est son principal objectif, mais il n’a pas encore acquis la maturité nécessaire pour y jouer un rôle responsable.

Cette période correspond bien à la phrase « Aide-moi à vivre avec les autres » mais c’est également un moment de transition si fort que l’adolescent va avoir besoin de revivre « Aide-moi à faire seul ».

« L’enfance est terminée. L’enfant a formé l’homme individuel. Il va maintenant créer l’homme social. »

La maturation est longue et se poursuivra jusque dans le quatrième stade de développement (de 18 à 24 ans).

Un apprentissage personnalisé

Une pédagogie alternative :

la pédagogie Montessori

Un accompagnement bienveillant

La préparation au monde futur 

fusee.gif
cible.gif
la-protection-sociale.gif

Matières Intellectuelles

Matières Artistiques

Arts plastiques

Cinéma

Musique

icons8-documentaire-100_edited.png
icons8-professeur-de-chant-64_edited.png

Matières Pratiques

Français

Mathématiques

Langues étrangères

Histoire

Géographie

Physiques-Chimie

Biologie

Initiation au Latin 

icons8-mathématiques-50_edited.png
une-langue-etrangere_edited.png
icons8-history-book-50_edited.png
icons8-acid-flask-50_edited.png

Technologie

Jardinage / Recyclage

Sports

Relations avec la société

icons8-planté-à-la-main-64_edited.png
icons8-sport-64_edited.png
icons8-robot-64_edited.png

Maria Montessori a divisé le développement humain en 4 périodes :

 

De 0 à 6 ans : construction de la personnalité et de l’individualité. « Aide moi à faire par moi-même ».

 

De 6 à 12 ans : apprentissage de l’indépendance morale et mentale. « J’ai besoin de comprendre par moi-même ».

 

De 12 à 18 ans : construction de la personnalité sociale. « Aide-nous à faire par nous-mêmes » (en tant que communauté).

 

De 18 à 24 ans : construction de l’indépendance spirituelle. « Je sais qui je suis, je sais que mes convictions sont fondées ».

Suivant la pédagogie de Maria Montessori, en concevant, puis gérant des activités micro-économiques, les adolescents peuvent se familiariser sur une première expérience de responsabilités collectives et d’entrepreneuriat dans un cadre sécurisé où l’erreur est permise.

 

En Collège Montessori urbain, les jeunes doivent trouver des activités compatibles avec leur environnement pour vendre leur production, et peuvent aussi s’occuper d’un magasin ou aller sur un marché.

 

Quelques soient les activités qu’ils choisissent, les travaux doivent avoir un sens pour les jeunes, représenter un challenge à la fois intellectuel et physique, avoir un intérêt pour l’ensemble du groupe et enfin présenter une viabilité économique.

 

Ces projets inspirent alors les adolescents à s’engager dans le travail avec intégrité et passion, à développer leurs intérêts propres et leurs compétences, stimulant le sentiment d’utilité, d’accomplissement, d’appartenance au groupe et le désir d’apprendre.

Les piliers de la pédagogie Montessori :

Travail et échanges

Responsabilités / Liberté

Construire une organisation sociale

image.png
bottom of page