Notre approche pédagogique

 
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« TALENTREE, comme un arbre, prend « racine » dans l’environnement dans lequel évolue l'enfant depuis sa naissance. Il l’accompagne dans ses apprentissages au travers d’un « tronc » commun basé sur la pédagogie Montessori, pour l'aider à grandir, à apprendre, à développer sa confiance en lui. Ainsi, l'enfant pourra laisser s’épanouir ses talents et choisir sa « branche », selon sa personnalité et ses rêves ».

Laëtitia Etchecopar - Fondatrice et Directrice de TALENTREE.

Grandir et s’épanouir dans le respect

Autonomie

Confiance en soi

Plaisir d’apprendre

Ecologie

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Chaque être est unique. L’enfant grandit et s’épanouit dans un climat de confiance et de paix. Il peut ainsi développer, par sa propre expérience, sa créativité et favoriser son autonomie. Étant respecté dans son unicité, il peut alors s’ouvrir aux autres.

 

Le respect se traduit par une attention constante aux autres, à l'environnement, au matériel et au milieu de vie de l'école.

Suivre les rythmes et les besoins de l’enfant

Nous souhaitons permettre à chaque enfant de prendre conscience, d’écouter et d’apporter une réponse à ses besoins. Ainsi, l’enfant acquiert peu à peu une meilleure connaissance de lui-même, et une plus grande autonomie. L'enfant est guidé sur le chemin de l’autonomie par un adulte bienveillant et respectueux. Le rythme d’apprentissage de chacun est lui aussi respecté, grâce à une pédagogie individualisée. L'adulte, en observant attentivement chaque enfant, peut proposer au bon moment les activités dont l'enfant a besoin pour pouvoir évoluer. Tout en restant en conformité avec les orientations de l’Éducation Nationale (respect du Socle Commun des Connaissances et des Compétences), nous accordons à chaque enfant le temps nécessaire pour se sentir serein et être prêt à entrer dans les apprentissages.

Apprendre avec joie et dans le partage

La joie et le plaisir sont les plus puissants moteurs de l’apprentissage. L'enfant n'a pas besoin de récompenses, ni de punitions puisque la relation entre les adultes et les enfants est basée sur le respect et la confiance réciproques : cette approche permet de vivre ensemble en dehors de tout rapport de pouvoir et dans le respect des besoins de chacun.

 

Ainsi, dans l'école l'enfant peut choisir librement ses activités en fonction de ses besoins et dans le respect des règles de vie de la classe.

La liberté de mouvement qui lui est accordée (se déplacer pour prendre une activité puis la ranger, se déplacer pour goûter ou aller aux toilettes, etc.…) a également une grande importance pour l'apprentissage. Nous privilégions une relation de confiance et de respect entre les adultes et les enfants mais aussi entre adultes, afin de conduire l’enfant à se sentir en sécurité, capable, et afin de préserver sa curiosité et son envie d’expérimenter.

 

Dans un tel contexte, l’enfant prend la responsabilité de ses actes, éprouve le plaisir d’agir pour lui-même, la satisfaction face à un travail difficile mené jusqu’au bout, et l’immense joie d’avoir surmonté des difficultés. Au sein de l'école, il n’y a pas de compétition mais le développement de la coopération entre enfants.

 

Les classes multiâges et l’absence de système de notation favorisent grandement la coopération entre les enfants. Le groupe s’organise comme une petite société, et nous avons à cœur d’y faire régner une bonne ambiance entre les enfants : règlement pacifique des conflits, politesse et courtoisie, entraide sont des éléments à part entière des apprentissages.

 

Il n'y a pas d'évaluation puisque le suivi individualisé de chaque enfant permet à l'adulte de savoir où se situe l'enfant dans ses apprentissages.

Observer, écouter et accompagner pour guider les enfants

Nous voyons notre rôle auprès des enfants comme un rôle d’accompagnateur. Les personnes accompagnant au quotidien les enfants dans l’école jouent un rôle important, car elles garantissent une ambiance chaleureuse, calme et sécurisante, propice aux apprentissages et au développement de chacun.

Les adultes contribuent à créer une ambiance où l’on apprend avec plaisir, dans un climat de paix. Le cœur de notre travail consiste à observer les enfants.

En effet, une observation fine et une présence délicate auprès de chaque enfant permet de bien le connaître, et ainsi de lui proposer ce dont il a besoin au moment même où il en manifeste le besoin : un encouragement dans son travail, un conseil pour choisir une activité, une aide dans ses interactions avec les autres, un moment pour se poser et identifier ses besoins.

 

Cette observation permet également de suivre précisément l’évolution de chaque enfant, et ainsi de se dispenser de tout système d’évaluation classique. Notre but est de ne rien faire qui puisse blesser l’enfant, mais au contraire, le conduire à se sentir capable, libre et autonome en ayant toujours à l'esprit que notre attitude envers lui aura une influence durable dans sa vie future.

 

Concernant l'équipe pédagogique, cette charte constitue son référentiel. L’équipe qui accompagne les enfants est composée de personnes qui partagent les valeurs fortes de l’éducation respectueuse et savent mettre en pratique ses outils : communication non-violente, résolution des conflits et gestion des émotions.

Parents et école, tous au service de l'enfant: LA CO-ÉDUCATION

Bien que l'école soit un univers propre à l'enfant, il nous semble important d'ouvrir l'école aux parents et de collaborer avec eux afin que l'enfant s'épanouisse de la meilleure façon possible.

La cohérence est nécessaire entre parents et professionnels, deux entités soucieuses de collaborer en échangeant et en complétant leurs compétences.

Parents et école forment une « communauté éducative » qui accompagne les enfants dans leur épanouissement et leurs apprentissages.

Il est impératif de créer un lien étroit de coopération entre les parents et l’école afin que le travail amorcé dans l’environnement préparé puisse se continuer à la maison.

Afin de construire une dynamique de co-éducation entre l’école et les familles, l’école proposera :

          ✓ dans un premier temps, une réunion de pré-rentrée est organisée. Pendant environ deux heures, l'équipe                 présente aux parents et à l'enfant les locaux ainsi que le fonctionnement de la classe,

         ✓  dans un deuxième temps, un accueil spécifique pour le jour de la rentrée pour les maternelles (2 à 6 ans),                 la demi-journée est un moment de partage avec les enfants et leurs parents pour prendre le temps de                    découvrir la classe ensemble.

         ✓  deux entretiens individuels sont organisés dans l’année entre éducateurs et parents, l'un en fin de       

              premier trimestre et l'autre au milieu du troisième trimestre. L'éducateur y présente les travaux

              personnels de l'enfant et fait un compte-rendu du suivi pédagogique qu'il mène au quotidien. 

         ✓ des rencontres informelles : l'équipe reste disponible pour répondre aux interrogations ou discuter avec 

              les parents en dehors des temps de classe. 

        ✓  la possibilité pour les parents d'assister à des conférences sur la pédagogie Montessori (1 à 2 fois par an).

             Ces conférences sont des moments d’échanges auquel les enfants ne sont pas conviés, de transmission 

             autour de la pédagogie Montessori.