Adresse

© Copyright 2017 by TALENTREE.

93-95 rue du Docteur Bauer

1-3 rue des Entrepreneurs

93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Tel : +33 6 67 86 82 12 

Email: contact@talentree.fr

Nous contacter

TALENTREE citée dans le dernier dossier "Les incontournables" de Marie-Claire spécial : Apprentissage des Langues

 

Accompagner l’enfant dans son apprentissage à travers la pédagogie Montessori pour l’aider à grandir, s’épanouir et développer ses talents : telle est la vocation de l’école Talentree, qui a ouvert ses portes il y a un an.

 

Élever les enfants aujourd’hui pour le monde de demain


Laëtitia Etchecopar est la fondatrice et directrice de Talentree. Elle aussi la maman d’Axel et Eliot, pour qui elle a décidé de créer cette école privée bilingue indépendante. Elle-même avait connu une scolarité compliquée jusqu’au bac, et c’est après une école de commerce, une autre d’ingénieur et 15 ans de carrière dans les technologies, l’audit et la communication digitale qu’elle découvre la pédagogie Montessori. Inventé par le médecin italien Maria Montessori en 1907, ce principe éducatif reconnu mondialement place l’épanouissement de l’enfant au cœur de son système. « Les enfants arrivent ici avec leurs bagages familiaux, culturels ou religieux… Notre école tel un arbre leur permet de grandir ensemble à travers un tronc commun « la pédagogie Montessori » pour pouvoir ensuite développer leur potentiel et choisir leurs propres branches, plus tard. Et peu importe si elles vont toutes dans le même sens ou non !», Explique la fondatrice.


La pédagogie Montessori de 2 à 18 ans


Dans ce bâtiment de 925 m2 au cœur de Saint-Ouen, chaque classe a son étage : les prématernelles (2-3 ans) et les maternelles (3-6 ans) au rez-de-chaussée, les primaires (6-10 ans) au premier étage, et les classes de collège et lycée qui ouvriront dans les trois années à venir seront au second. Une belle cour de 250 m2 et un toit végétalisé avec son potager et ses poules complètent cette école chaleureuse, décorée comme une maison de famille. Une famille dans laquelle les valeurs de respect et de bienveillance entre adultes et enfants sont primordiales. Totalement indépendante, Talentree est gérée en fonds privés familiaux et avec l’aide de banques, mais cela n’empêche pas les enseignants de suivre les programmes de l’Education Nationale. « Aujourd’hui, les enfants changent régulièrement d’établissement à la suite de séparation ou de déménagement. Nous devons les préparer à pouvoir regagner le système traditionnel sans difficulté si besoin. »


50% anglais, 50% français, à l’école ou en ateliers extrascolaires


L’école Talentree exploite à 100% la pédagogie Montessori, en donnant aux enfants de la liberté au sein d’un cadre. Les éducatrices préparent un milieu dans lequel l’enfant peut agir librement : du matériel est mis à sa disposition pour se servir de tous ses sens et apprendre par l’expérience. L’enfant n’est pas interrompu pendant sa recherche, ce qui lui permet d’optimiser sa concentration et de ne pas ressentir de frustration. Dans les classes, les âges sont mélangés dans une atmosphère familiale d’entraide et non de compétition. Chez Talentree, le bilinguisme est abordé en immersion, par sous la forme de cours de langue. Pendant la moitié de la journée, les enfants sont encadrés par un duo d’enseignants anglophones, et l’autre moitié par un duo d’enseignants francophones, afin de pouvoir progresser dans les deux langues et poursuivre les apprentissages. Et pour les familles qui souhaitent découvrir l’univers Montessori, l’école Talentree ouvre ses portes tous les mercredis pour des jeux et ateliers collectifs bilingues ainsi que pendant les vacances scolaires. Musique, art, sport, jardin potager, sorties… Un centre de loisirs où l’enfant a sa juste place, c’est chez Talentree !

 

 

Lien vers l'article :

https://www.marieclaire.fr/adresses-incontournables/talentree-ecole-bilingue-montessori-a-saint-ouen-93/ 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
J'aime ce post
Please reload

Please reload

Derniers articles

Actualités

Informations, événements, vie de l'école