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93-95 rue du Docteur Bauer

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93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Notre objectif pédagogique :

L'épanouissement de l'enfant

Respect des valeurs et de la pédagogie élaborée par Maria Montessori

 

L’école Internationale Montessori TALENTREE est fondée sur la pédagogie de Maria Montessori. L'enseignement est personnalisé pour chaque enfant dont le développement et la progression sont uniques. L'élève évolue à son rythme dans le respect de sa personnalité et de sa différence. L’école TALENTREE suit les programmes de l’Education Nationale.

 

Le but de l’école est d’offrir un programme d’enseignement complet dans un environnement développant :

  • La confiance en soi

  • L’autonomie

  • Le respect de soi, des autres et de son environnement

  • L’autodiscipline

  • Le goût d’apprendre

  • La créativité

 

L’école Internationale Montessori TALENTREE est une école multiculturelle, favorisant la rencontre, le partage et l’enrichissement mutuel d’élèves et d’éducateurs issus de nationalités différentes.

 

Au-delà de l'accompagnement des enfants vers la réussite scolaire, l’école vise à former des jeunes autonomes, libres et responsables ayant soifs de découvrir, d'apprendre et de comprendre l'environnement qui les entoure. Mais aussi, des enfants ouverts aux autres, tolérants et adaptables qui sauront trouver leur place dans le monde.

 

Dans les classes maternelles et primaires, les cours sont majoritairement individuels pour que chacun puisse progresser à son propre rythme. Ce principe est étendu à certaines classes du collège et du lycée (français, mathématiques, histoire/géographie, anglais, espagnol, en collège). Des projets par thème sont développés au fil de l'année afin de créer des moments de partages collectifs et ainsi créer un esprit de "tribu".

 

Chaque élève fait l’objet d’un suivi pédagogique individuel durant toute sa scolarité, de la maternelle au baccalauréat. Qu’il soit français ou étranger, l’enseignement est adapté à son rythme et à son niveau. Les passages d’une classe à l’autre sont souples, et peuvent se faire en cours d’année, de façon, à respecter les lois d'apprentissage naturels de l’enfant et à ne pas freiner ou accélérer son développement.

Bilinguisme

L’anglais est proposé dès la première année de la maternelle

​Une des valeurs essentielles de Maria Montessori est que l’enfant puisse trouver sa place dans le monde de demain. Au sein de TALENTREE, l’apprentissage de l’anglais est proposé en immersion dès la première année de la maternelle.  Les élèves apprennent l’anglais comme une langue maternelle, pendant leur période sensible du langage, et s’imprègnent de la culture qui leur est transmise. L'acquisition du langage parlé se fait au cours de l'enfance de telle manière qu'un enfant apprend les langues et toutes leurs subtilités d'accentuation sans faire d'efforts, simplement en écoutant et en reproduisant ce qui lui est proposé.

Tous les jours, une demi-journée est ainsi consacrée à l’apprentissage de l’anglais, en immersion dès la maternelle.

Des fichiers anglophones en primaire

​Dès l’entrée en primaire, les élèves travaillent sur des fichiers conçus pour des enfants anglophones. La langue est donc étudiée en profondeur avec des exercices de grammaire, de vocabulaire, de rédaction et d’écoute. A partir du CP, les élèves qui le souhaitent et qui présentent un niveau suffisant sont préparés aux examens de Cambridge Young Learners English Tests (YLE).

 

Un avantage considérable avant d’aborder l’entrée au collège

​Les élèves ayant suivi cet enseignement ont à la fin du primaire une connaissance approfondie de l’anglais et bénéficient d‘un avantage considérable avant d’aborder l’entrée au collège. Ayant développé une sensibilité à la langue anglaise, les élèves sont capables d'entamer une conversation, de lire des romans anglophones, et de suivre des émissions ou films en version originale non sous-titrée.

Ces élèves conservent leurs acquis et obtiennent des résultats aux tests oraux (baccalauréat et entrées dans les grandes écoles ou universités anglophones) très largement au-dessus de la moyenne nationale.

Autonomie, confiance en soi et goût de l'apprentissage

De nouveaux acteurs tels que Google ou Amazon ont modifié nos habitudes. Des outils disruptifs devenus des indispensables. Les fondateurs des entreprises les plus innovantes de notre monde contemporain ont tous été formés dans des écoles Montessori. Ce n’est pas une coïncidence, pas plus que le fruit d’une formule magique. C’est la somme d’un long processus développé depuis l’enfance favorisant la créativité comme nulle part ailleurs.

 

Dans notre école, les élèves apprennent à être des personnes libres d'agir, de créer et de penser.

Ils n’appliquent pas de recette toute faite. La pédagogie Montessori les invite à explorer, expérimenter et créer. Ils doivent s'interroger sur leur geste en essayant à chaque étape d’en vérifier l’intérêt, la pertinence, le bien fondé. S’ils échouent, ils ajusteront eux-mêmes leur pratique afin de mieux y parvenir la prochaine fois, sous le regard bienveillant de l’éducateur, sans qu’on les dépossèdent de leur capacité de réaction. Non seulement cette démarche encourage le raisonnement éthique, mais elle est également, un moyen efficace de développer sa confiance en dépassant ses peurs et en constatant qu’elles peuvent être une source de solutions.

 

Dès le plus jeune âge, l’erreur est un levier de créativité. Elle permet d'analyser un problème sous plusieurs angles, de faire des découvertes, de s'ouvrir à d'autres méthodes. Car, sans l’erreur, nous risquons de nous figer tandis que le monde continuera ses perpétuelles transformations.   

Elle est un moteur indispensable d’évolution et d’adaptation dans la vie intime comme dans la société, et les créatifs les plus ingénieux, savent que le monde des affaires appartient à ceux qui savent tirer profit de l’erreur, ceux qui savent faire jouer d'audace. Le tout est de savoir l’accepter tout en minimisant les risques connus et attendus.

C'est en valorisant l’expérience allant au-delà des risques d’échec, que les enfants pourront devenir des êtres autonomes, créatifs et audacieux. C’est l’un des enjeux fondamentaux de notre projet pédagogique. Nous souhaitons les aider à devenir les entrepreneurs de demain !