© Copyright 2017 by TALENTREE.

Nous contacter

Tel : +33 6 67 86 82 12 

Email: contact@talentree.fr

Adresse

93-95 rue du Docteur Bauer

1-3 rue des Entrepreneurs

93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Questions fréquentes (FAQ)

Les élèves Montessori s'adaptent-ils au sein du système public ?

 

Montessori répond très bien à ce défi puisque c'est une éducation de la profondeur, s'adressant à l'être complet. Elle est basée sur une réponse aux besoins fondamentaux de l'enfant correspondant à chaque étape de sa croissance. 

Elle est fondée sur :

  • la connaissance de l'enfant et de ses besoins,

  • le respect de son rythme et de sa personnalité,

  • le souci de son épanouissement, tout en favorisant son intégration sociale,

  • le développement de l'autonomie, de la volonté et du sens des responsabilités, de la confiance en soi, de la connaissance de soi, de l'autodiscipline et de la communication avec l'autre et de la faculté d'adaptation.

 

Ces valeurs sont donc imprégnées en lui pour la vie et permettent à l'enfant ou au jeune qui quitte l'école de s'intégrer facilement dans tout nouveau système. Les parents sont invités à nous communiquer au plus tôt tout changement de situation pour que nous prenions le temps de bien préparer l'enfant à un retour dans le système traditionnel afin de l'aider à s'adapter le plus rapidement possible.

Montessori est-elle une offre éducative réservée à une élite ?

 

(Extrait de l'article "Idées reçues sur les écoles Montessori - Huffpost)

VRAI (pour l'instant)

Les écoles qui pratiquent la pédagogie Montessori sont généralement privées hors contrat. Un millier d'établissements en France bénéficient de ce régime, cela ne concerne pas seulement les pédagogies alternatives comme Freinet ou Montessori mais également 300 écoles confessionnelles, de même que les parents faisant l'école à la maison à quelque 25.000 jeunes.

Les établissements privés hors contrat ne reçoivent pas de subvention. Il faut donc parfois débourser jusqu'à plusieurs milliers d'euros par an sans compter la cantine pour payer la scolarité de son enfant. Quelques écoles tentent de proposer des tarifs moindres aux familles les plus modestes qui veulent y inscrire leurs enfants. En France, quelques écoles Montessori sont sous contrat, comme à Roubaix, Rennes et Latresne. Subventionnées, elles proposent donc des frais d'inscription moindres.

Mais les choses commencent à changer. De plus en plus d’enseignants du premier degré tentent de mettre en place à leur échelle des ateliers Montessori dans leurs classes. L’association “Public Montessori” tente d’accompagner certains des enseignants du public qui en font la demande en prêtant du matériel par exemple.

Pourquoi les frais de scolarité sont-elles si chers dans les écoles Montessori ?

 

En France, les écoles Montessori sont obligatoirement hors contrat, pendant au minimum 5 ans d'existence.  A ce titre, elle ne bénéficie d'aucune aide de l'Etat. Tous les frais (dont les salaires) sont donc à la charge des familles, ce qui explique les frais de scolarité. Tous les tarifs sont calculés afin d'assurer la meilleure qualité d'enseignement, une grande diversité des activités et maintenir une capacité d'investissement minimum pour assurer le renouvellement du matériels Montessori et annexes. TALENTREE souhaite également permettre aux familles les plus fragiles de bénéficier d'une bourse solidaire.

La pédagogie Montessori s'adresse-t-elle avant tout aux enfants en difficulté ?

 

(Extrait de l'article "Idées reçues sur les écoles Montessori" - Huffpost)

Cette pédagogie s'adresse aux enfants avec des problèmes de concentration, souffrant des troubles du spectre autistique, des enfants qui ne peuvent pas aller dans les écoles conventionnées: FAUX

Au départ, Maria Montessori, pédiatre italienne (1870-1952) a travaillé au contact d’enfants pauvres d’un quartier de Rome et d’enfants handicapés en milieu hospitalier. Aujourd'hui, les écoles Montessori accueillent tous les enfants. “En s’intéressant à ces enfants qui étaient à la marge de la société et en voyant les progrès qu’ils pouvaient faire grâce à sa pédagogie, explique Nicolas Go, Maria Montessori a compris que cette pédagogie pouvait être en fait appliquée à tous les enfants.”

L'école respecte-t-elle les programmes de l'Education Nationale ?

L'école Montessori TALENTREE est une école privée hors contrat, basée sur la pédagogie Montessori. Elle dispose donc d'une liberté pédagogique. Cela signifie qu'elle n'est pas tenue de respecter les programmes de l'Education Nationale, mais elle est tenue par contre de respecter le socle commun de compétences (lien en cliquant ici).  A l'école Montessori Internationale TALENTREE, nous avons fait le choix de suivre les programmes. Nous pensons qu'il est tout à fait possible de concilier ces programmes et la pédagogie Montessori. Concrètement, les enfants doivent acquérir les mêmes connaissances  que celles dispensées dans les écoles sous contrat avec l'Etat, à la fin de la période d'instruction obligatoire. De fait, la pédagogie Montessori permet très souvent aux enfants d'être en avance par rapport à ce socle commun.