La Communauté Enfantine

La communauté enfantine est une pré-maternelle.

Elle est ouverte aux enfants de 2 à 3 ans.

Montessori à la pré-maternelle

Le Dr. Montessori parlait de communauté enfantine (18 mois à 3 ans). Pour elle, l'école est avant tout un lieu vie qui s'adapte à chaque enfant, réunissant les conditions favorables à son épanouissement pour l'aider à devenir "soi-même".

Elle identifie l’enfant comme « un esprit absorbant ». Elle compare fréquemment le jeune esprit à une éponge. Il absorbe complètement l’information de l’environnement.

Acquérir l’information de cette façon est une activité naturelle et motivante pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens notamment grâce aux matériels scientifiques.

 

L’importance des premières années

Dans son livre « l’esprit absorbant » le Dr Montessori écrit, « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence, mais toutes ses capacités psychiques… A aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection. »

Matériel Montessori

 

Une très grande quantité de matériel pédagogique a été créée par Maria Montessori afin de permettre, par sa manipulation, à l’enfant de développer tout son potentiel dans tous les domaines.

 

Ce matériel est vraiment une des grandes richesses de la pédagogie Montessori.
 
Avec la majorité du matériel, l’enfant peut se corriger lui-même, il développe ainsi sa faculté à s’auto-évaluer.
Le matériel est disposé sur des étagères basses de manière à attirer l’intérêt de l’enfant et à répondre à son désir profond d’activité et d’apprentissage. L’enfant choisit librement son travail et le fait du début à la fin. Il devient donc le propre organisateur, il développe ainsi son indépendance dans le travail et s’auto-construit.​

Dans chacune des ambiances 2-3 ans et 3-6 ans, une zone de la pièce est dédiée à chaque famille de matériel :

IMG_7781.jpg

Mathématiques

Sensoriel

Vie pratique

Sciences

Histoire-Géographie

Musique / Sport

Langage

En pré-maternelle, les enfants bénéficient d’un grand espace bilingue qui leur est exclusivement réservé. Ils ont également à leur disposition une cour de récréation et peuvent réaliser des potagers urbains sur le toit-terrasse de l’école.